Qu'est ce que le Qi Gong ? (ou Chi Kung)
Le Qi (ou Chi) est l'énergie qui circule dans le corps.
Gong (ou Kung) signifie travail.
Qi Gong signifie donc travail du Qi.
Le Qi Gong est une pratique purement tournée vers la santé.
Contrairement au Taiji Quan où on se base sur une forme qui a un objectif martial (frappes, clés, projections,...), ici tout le travail est centré sur le Qi, dans son aspect santé, développement et entretien du corps.
Le Qi Gong peut être pratiqué par des postures (ex: posture de l'arbre), des enchainements de mouvements (ex: 8 pièces de Brocart) ou encore comme une forme (ex: Qi Gong des Grandes Oies Sauvages).
Bien que le pratique du Qi Gong n'est pas de vocation directement martiale, on peut travailler dans le Qi Gong des principes internes applicables martialement, et donc dans le Taiji Quan.
Il y a un travail sur la structure interne du corps, le développement de l'énergie, du Qi, de sa circulation dans le corps, voir au-delà.
On cherche aussi à développer et harmoniser le lien entre corps et esprit. Ainsi qu'entre nous même et l'extérieur, la nature.
La pratique du Qi Gong enseignée
Lors des cours de Taiji, nous étudions dans un premier temps les 8 pièces de Brocart dans une version incluant certains principes égalements présent dans le Taiji.
Par la suite quand l'apprentissage de la forme et de certains principes est suffisament avancé, une autre forme de Qi Gong est enseignée, celle des spirales.
Elle permet d'aller plus loin dans l'apprentissage de la forme, de ces principes structurels et énergétiques.
Un travail de Qi Gong posturale est également abordé, avec entre autre la posture de l'arbre ou encore la posture Wuji.
Au fur et à mesure de l'apprentissage de la forme de Taiji, on cherche à créer les mouvements de l'intérieur du corps par certains principes clés, structurels et énergétiques.
Le lien entre Taiji et Qi Gong devient ainsi de plus en plus évident.
La forme de Taiji bien que martiale est donc régie par des principes communs avec le Qi Gong et peut en avoir les même qualités et bénéfices pour la santé.
D'autres Qi Gong peuvent venir enrichir la pratique, aussi bien sur l'aspect santé, que sur l'aspect martial du Taiji pour certains :
- Le Qi Gong des 5 animaux du Yi Quan (Tigre, Ours, Singe, Serpent, Grue). Peut-être pratiqué comme Qi Gong de santé et aussi appliqué à la forme de Taiji.
- Le Wuji Qi Gong. (Qi Gong de santé)
- Les 8 merveilles assises. (Qi Gong de santé axé sur la respiration)
- etc...