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Taiji Quan - Liste des mouvements de la forme longue de Yang Cheng Fu (*)


Première partie de la forme - La Terre

n°1 : Ouverture
n°2 : Attrapper la queue de l'oiseau (à droite)
n°3 : Simple parer (à gauche)
n°4 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°5 : Double parer (à droite)
n°6 : Tirer
n°7 : Presser
n°8 : Appuyer
n°10 : Le serpent crache son venin
n°11 : Simple manoeuvre
n°12 : Simple fouet
n°13 : Posture du pieu (voir remarque n°2 en fin de page)
n°14 : Elever les mains
n°15 : Tirer, Coup d'épaule, double coup de coudes
n°16 : La Grue blanche déploie ses ailes
n°17 : Un pas brosser le genoux
n°18 : Jouer du Pipa
n°19 : Un pas brosser le genoux (3x)
n°20 : Jouer du Pipa
n°21 : Coup de poing circulaire
n°22 : Un pas, Coup de poing direct
n°23 : Appuyer/Repousser
n°24 : Fermeture apparente

Deuxième partie de la forme - L'homme

n°25 : Serrer, Remporter le tigre sur la montagne
Séquence n°26 à 30 : identique à la première partie (séquence 6 à 11)
n°26 : Tirer
n°27 : Presser
n°28 : Appuyer
n°29 : Le serpent crache son venin
n°30 : Simple manoeuvre
n°31 : Coup de pied du cerf
n°32 : Coup de poing sous le coude
n°33 : Reculer, repousser le singe (3x)
n°34 : Vol en diagonale
Séquence 35 à 39 : identique à la première partie
n°35 : Posture du pieu
n°36 : Elever les mains
n°37 : Tirer, Coup d'épaule, Double coup de coudes
n°38 : La grue blanche déploie ses ailes
n°39 : Un pas brosser le genoux
n°40 : Attrapper l'aiguille au fond de la mer (ou le harpon traverse les flots)
n°41 : Un pas, Déployer l'éventail
n°42 : Se retourner, Coups de coudes
n°43 : Série de coups de poings
n°44 : Coup de poing circulaire
n°45 : Un pas, Coup de poing direct
Séquence 46 à 53 : Comme en première partie
n°46 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°47 : Double parer (à droite)
n°48 : Tirer
n°49 : Presser
n°50 : Appuyer
n°51 : Le serpent crache son venin
n°52 : Simple manoeuvre
n°53 : Simple fouet
n°54 : séquence Mouvoir les mains comme les nuages
n°55 : Simple fouet
n°56 : Caresser l'encolure du cheval
n°57 : Séparer le pied droit
n°58 : Séparer le pied gauche
n°59 : Se retourner, Coup de talon gauche
n°60 : Un pas brosser le genoux (2x)
n°61 : Coup de poing bas
La séquence 62 à 65 peut-être identique à la séquence 42 à 45. Ou l'occasion de faire une variation sur la série de coup de poings.
n°62 : Se retourner coups de coudes
n°63 : Série de coups de poings
n°64 : Coup de poing circulaire
n°65 : Un pas, Coup de poing direct
n°66 : Parer
n°67 : Coup de talon droit
n°68 : Frapper le tigre à gauche
n°69 : Roue
n°70 : Frapper le tigre à droite
n°71 : Séquence de transition (Posture du lancier, se retourner, double parer, séparer, double piquer)
n°72 : Coup de talon droit
n°73 : Tourner (1/4 de tour), Frapper les oreilles
n°74 : Coup de talon gauche
n°75 : Tourner (tour complet), Coup de talon droit
n°76 : Ecraser, Un pas et Coup de poing explosif
n°77 : Appuyer/Repousser
n°78 : Fermeture apparente

Troisième partie de la forme - Le Ciel

Séquence 79 à 84: identique au début de la seconde partie (séquence 25 à 30)
n°79 : Serrer, Remporter le tigre sur la montagne
n°80 : Tirer
n°81 : Presser
n°82 : Appuyer
n°83 : Le serpent crache son venin
n°84 : Simple manoeuvre
n°85 : Simple fouet
n°86 : Séparer la queue du cheval sauvage (3x)
Séquence 87 à 96 : identique à la première partie (séquence 2 à 12)
n°87 : Attrapper la queue de l'oiseau (à droite)
n°88 : Simple parer (à gauche)
n°89 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°90 : Double parer (à droite)
n°91 : Tirer
n°92 : Presser
n°93 : Appuyer
n°94 : Le serpent crache son venin
n°95 : Simple manoeuvre
n°96 : Simple fouet
n°96 : La fille de jade pousse la navette aux 4 coins de l'horizon
Séquence 97 à 106 : identique à la première partie (séquence 2 à 12)
n°97 : Attrapper la queue de l'oiseau (à droite)
n°98 : Simple parer (à gauche)
n°99 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°100 : Double parer (à droite)
n°101 : Tirer
n°102 : Presser
n°103 : Appuyer
n°104 : Le serpent crache son venin
n°105 : Simple manoeuvre
n°106 : Simple fouet
Séquence 107 à 108 : identique à la séquence 54 à 55. Peut-être l'occasion de faire une variation sur mouvoir les mains comme les nuages
n°107 : séquence Mouvoir les mains comme les nuages
n°108 : Simple fouet
n°109 : Le serpent qui rampe
n°110 : Le coq d'or se tient sur une patte et change de patte
Séquence 111 à 39 : identique à la séquence 33 à 42 de la seconde partie
n°111 : Reculer et repousser le singe (3x)
n°112 : Vole en diagonale
n°113 : Simple fouet
n°114 : Posture du pieu
n°115 : Elever les mains
n°116 : Tirer, Coup d'épaule, Double coup de coudes
n°117 : La grue blanche déploie ses ailes
n°118 : Un pas brosser le genoux
n°119 : Attrapper l'aiguille au fond de la mer (ou le harpon traverse les flots)
n°120 : Un pas, Déployer l'éventail
n°121 : Se retourner, Coups de coudes
n°122 : Le serpent blanc darde sa langue
Séquence 123 à 135 : identique à la séquence 44 à 65 en seconde partie
n°123 : Coup de poing circulaire
n°124 : Un pas, Coup de poing direct
n°125 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°126 : Double parer (à droite)
n°127 : Tirer
n°128 : Presser
n°129 : Appuyer
n°130 : Le serpent crache son venin
n°131 : Simple manoeuvre
n°132 : Simple fouet
n°133 : séquence Mouvoir les mains comme les nuages (possibilité de faire une variation)
n°134 : Simple fouet
n°135 : Caresser l'encolure du cheval
n°136 : La main qui perce
n°137 : Se retourner coup de pied à la lune
n°138 : Coup de poing bas et long
Séquence 139 à 146 : identique à la séquence 4 à 12
n°139 : Attrapper la queue de l'oiseau (à gauche)
n°140 : Double parer (à droite)
n°141 : Tirer
n°142 : Presser
n°143 : Appuyer
n°144 : Le serpent crache son venin
n°145 : Simple manoeuvre
n°146 : Simple fouet
n°147 : Le serpent qui rampe (c'est l'occasion de voir une variation du premier serpent qui rampe, mouvement n°109)
n°148 : Un pas vers les 7 étoiles
n°149 : Reculer chevaucher le tigre
n°150 : Tournoyer
n°151 : Balayer le lotus
n°152 : Bander l'arc
Séquence 153 à 155: identique à la fin de la première partie, séquence 21 à 23
n°153 : Coup de poing circulaire
n°154 : Un pas, Coup de poing direct
n°155 : Appuyer/Repousser
n°156 : Fermeture - Fin de la forme


Remarque n°1 : Dans la forme il y a plusieurs répétitions de séquences. On peut les faire à l'identique mais c'est aussi l'occasion d'exprimer des variations.
Ces variations viennent du fait que chaque mouvement de la forme peut avoir plusieurs expressions martiales (coups, parade, clé, projection, Fa-Jing, etc...), ou une version santé, Qigong.
Ainsi pour un mouvement donné, suivant l'intention exprimée dans le mouvement; les liens Yin/Yang, le potentiel appliqué ou encore l'utilisation des spirales du corps seront différents.
Le travail interne peut ainsi changer grandement mais aussi subtilement (car presque invisible à l'oeil nu) pour un même mouvement.

Remarque n°2 : La posture du pieu n'est pas un mouvement, mais une transition vers élever les mains qui n'est pas marquée. Elle n'est de ce fait généralement pas nommée dans la liste des mouvements.
J'ai choisi cependant de la mettre explicitement dans cette liste car à mon avis elle est une posture très importante voir fondamentale, au même titre que la posture de l'arbre.
Cette posture qui s'effectue sur une seule jambe, travaille entre autre l'équilibre et la structure du corps.
Elle peut être travaillée comme posture de Qigong et être maintenue plusieurs minutes, sur une jambe puis sur l'autre.
Pour effectuer cette posture, on est dressé sur une jambe, l'autre jambe en l'air est comme appuyée/serrée vers un poteau/pieu, c'est le dessous du pied qui appuie contre le pieu.
Les mains sont de chaque côté du pieu. Les paumes maintiennent une pression vers le pieu à hauteur de la poitrine (pendant que le pied en l'air maintient une pression en bas du pieu).
La pression exercée sur le pieu/poteau par les mains et la jambe en l'air est générée par tout le corps.
Lorsque l'on enchaine sur le mouvement élever les mains, on enfonce le pieu dans le sol avec le pied qui le serre, et on le soulève avec les mains, créant deux forces opposées renforçant la structure et l'enracinement.


(*) : Selon les écoles, la façon de compter le nombre de mouvements peut varier.
Le nombre de mouvements pour la forme longue de Yang Cheng Fu peut-être de 88, 108, 124 mouvements ou plus suivant la façon de compter.
Ce nombre varie ainsi selon si l'on compte les répétitions ou non, ou encore selon la façon dont on considère les mouvements (un même mouvement peut-être vu comme une série de mouvements dans une école, ou être décomposé en plusieurs mouvements avec des transitions définies/nommées comme c'est le cas ici).